Ski Club Oberhaslach

N'hésitez pas à nous contacter

Ski Club Oberhaslach

M Gilbert BRAUN, 19 rue Saint-Florent 67280 OBERHASLACH

Tel : Hervé KIENTZ au 07 86 83 40 61

Accueil > Son histoire

Son histoire

Son histoire

1978-2018 : 40 ans de Ski Club Oberhaslach  

Au commencement, pendant l’hiver 1977, il y avait des amis d’Oberhaslach qui, sous l’impulsion d’Albert Dubler, Dominique Limong et Claude Schwebel se sont essayés au ski de fond sur les hauteurs du Grossmann,. Ils ont ensuite été rejoints par d’autres adeptes et ont alors décidé avec des pratiquants du ski alpin d’officialiser leur passion en créant le Ski Club OBERHASLACH le 24 juillet 1978. Statuts_1978statutsSCO.pdf

Le premier président,  Michel Jérôme, étaitaccompagné d’Albert Dubler, Lioba Spiller, Claude Schwebel, Blandine Juchs, Jean-Claude Isenmann, Gilbert Braun et Dominique Limong.


Dès l’automne suivant, le Ski Club Oberhaslach organise des entrainements les dimanches matin, participe en grand nombre aux cross des skieurs de Grendelbruch et s’affilie à la Fédération Française de Ski. Pendant l’hiver 1979, le club organise déjà ses premières sorties en ski alpin et participe aux premières compétitions de ski de fond.

La commune d’Oberhaslach mit à disposition la « baraque des bûcherons » située dans la forêt communale dans la vallée de la Hasel. Les bénévoles, armés de balais, peinture, planches et beaucoup de courage aménagèrent ce local pour accueillir correctement les membres et en faire un camp de base pour les entrainements.

Dans l’esprit des fondateurs du club, il s’agissait alors de permettre au maximum de personnes d’Oberhaslach et environs de découvrir les joies du ski et en priorité d’offrir aux plus jeunes une initiation de qualité au ski de fond. Malgré le peu de moyens, le ski club investissait dans des équipements de ski de fond à mettre à la disposition des enfants. Jusqu’en 1987, des années de neige exceptionnelles ont permis une pratique de qualité tous les mercredis et samedis après-midi, encadrée activement par Jean-Claude Kronberger et Jean-Claude Isenmann, à partir de la « baraque des bûcherons » vers les pistes de l’Altmatt et du Rocher de Mutzig. Ces sorties étaient suivies de goûters mémorables dans ce local rustique mais avec un  poêle à bois très efficace.

L’acquisition d’un scooter des neiges, avec le soutien du Comité de ski du Bas-Rhin et de Francis Villaumé, permit de tracer correctement les pistes et une bonne amélioration de la pratique pour tous, particulièrement quand un bon enneigement à Oberhaslach permettait des sorties sur les près du village.

Les résultats en ski de fond ont aussi rapidement suivi avec les performances de Frédéric Zéribi en ski de fond, sélectionné en équipe des Vosges, ainsi que de Frédéric Krugmann sélectionné en équipe de biathlon.

Pour compléter les activités d’hiver, le club proposait des sorties pédestres, de jour, de nuit et partout en France, des entrainements actifs en course à pied et la participation à de nombreuses courses régionales, dont la célèbre montée du Rocher de Mutzig.

Le changement de présidence se fit dans la continuité avec Maurice Noll. Une ouverture au sport pour adultes fut lancée le mardi soir et sous l’impulsion de Jean Gartiser les premières  marches populaires furent organisées.

C’est alors qu’arriva une nouvelle génération de jeunes skieurs très motivés, Jean-Noël Braun et Sébastien Isenmann entre autres, qui grâce à une grande exigence dans leur qualité d’entrainement se sont lancés sur les circuits nationaux de ski de fond. Sébastien est devenu le premier champion des Vosges du Ski Club Oberhaslach et enfin nos collègues vosgiens ont appris à prononcer correctement le nom de notre village… Pendant pratiquement 10 ans il a dominé le ski de fond régional et brillé sur les courses de longue distance, également sous les couleurs du Ski Club Ranspach.

Entretemps, Gilbert Braun a pris la présidence du ski club. Un autre talent émergea alors, Pierre Niess. Il rejoignit les équipes de France à Prémanon avant de poursuivre sa carrière dans l’équipe universitaire du Nouveau Mexique et enfin comme entraineur aux Etats-Unis. Caroline Finance se consacra à former une nouvelle équipe de jeunes en pratiquant en parallèle et à haut niveau le VTT Orientation avec Jérémie Gillmann. Ils devinrent ensemble champions du monde de VTT Orientation en 2010. En 2014 et 2015, Caroline fut championne des Vosges de ski de fond et collectionna les podiums sur les courses de longue distance

En 2012 germa l’idée de se lancer dans l’organisation de ce qui sera en 2014 le premier Trail de la Hasel qui reprenait un peu le tracé de la Course du Rocher de Mutzig. Ce fut un grand succès, apprécié pour son parcours montagnard exclusivement sur sentiers et pour l’accueil sympathique de la centaine de bénévoles assurant l’organisation. En raison du classement Natura 2000 du Rocher de Mutzig, le tracé a dû être adapté plusieurs fois les années suivantes. Des courses pour enfants et de la marche nordique complètent désormais l’offre trail.

Dans la foulée, l’entrainement pour les jeunes a été réactivé, en commençant par les plus jeunes auxquels sont proposés en plus des activités ski de fond, toutes les activités de nature en relation avec le ski, tout au long de l’année (VTT, roller, marche à cannes, etc). Le succès est indéniable auprès des jeunes d’Oberhaslach, mais également des communes environnantes. Ces entrainements se font sous la direction de Caroline Finance, secondée de Jacques Xhaard, entraineur fédéral, et grâce à l’appui des parents et des enfants.

La saison 2017/2018 fut tournée vers la compétition avec Caroline Finance toujours, championne de Vosges, mais aussi Remy Grosdidier qui signa de nombreuses victoires et podiums. Cette saison fut également marquée par la première participation aux Championnats de France des Clubs à La Clusaz avec une équipe féminine et une équipe masculine avec Paul et Loric Mazard, Matthias Motzko, Elina Noll, Solène Muller, Caroline Finance et Jérémie Gillmann. Durant cette saison, le club finit 6ème au classement du Challenge Crédit Mutuel.

Dès l’origine le Ski Club Oberhaslach avait pour ambition de permettre à tous de découvrir les joies du ski, des sports de pleine nature dans un esprit de qualité et convivialité. Il a su rester fidèle à cet esprit, mais en évoluant constamment et en trouvant un bon équilibre entre l’aspect sportif, entrainement, compétitions de ski de fond,( la Coupe de la Hasel, le trail de la Hasel), les activités de loisirs, (ballades, le fameux méchoui du ski club) et la participation active à l’animation du village (mesti d’Oberhaslach, fête de Noël et marche populaire).