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14.02.2021

Tutoriel fartage

Le matériel de fartage ayant été livré, voici un petit pense-bête des différentes étapes pour l'entretien des skis.

A la réception de votre matériel, il est conseillé de noter par une flèche le sens d'utilisation des brosses. Celles-ci sont à conserver les poils vers le haut afin qu'elles restent efficaces plus longtemps.

Votre nouveau gabarit est monté, le fer est branché. Pensez à protéger le sol avec une bâche plastique : le fart est non seulement difficile à enlever du sol, mais il rend aussi le sol glissant...



-1- Installer le ski sur le gabarit :

Enlever les saletés avec un chiffon coton propre et sec, en passant de la pointe du ski vers l'arrière du ski. Vous pouvez également passer ensuite un coup de brosse afin d'être certain qu'il n'y a pas d'impuretés sur la semelle.


-2- Application du fart de glisse :

Vérifier la température du fer : ni trop froid, ni trop chaud (la température d'application est indiquée sur le paquet de fart). Un bon repère : si le fart fume, le fer est beaucoup trop chaud : baissez le thermostat et attendez que le fer ne fume plus.

Pensez à vous mettre dans une pièce aérée et à ne pas respirer directement les vapeurs du fart...

Sur les skis skate, le fart s'applique sur l'ensemble de la semelle. Sur les skis classique, le fart s'applique uniquement sur les zones de glisse (cad on évite la partie centrale où se trouve le fart d'accroche ou les écailles ou les peaux).

Deux méthodes d'application :

-a- soit en faisant goutter le fart sur la semelle du ski

-b- soit en ramollissant le fart sur le fer puis en crayonnant la semelle du ski

Ma préférence va à la méthode -b- car on gâche moins de fart et on salit moins le fer avec des coulures de fart.

Ensuite, on passe le fer d'avant en arrière du ski en gardant toujours le fer en mouvement. Parfois plusieurs passages sont nécessaires pour bien recouvrir toute la semelle de fart. Attention à ne pas brûler la semelle en chauffant trop le même endroit ; il vaut mieux passer plusieurs fois d'avant en arrière du ski que d'insister à un endroit où le fart n'a pas trop fondu.

Il faut ensuite laisser le ski refroidir et le fart imprégner la semelle au moins 30 min (on peut profiter de ce temps pour commencer l'autre ski).

Il est même conseillé de laisser le fart jusqu'à la veille de la prochaine sortie à ski : cette couche de fart protège la semelle et c'est également l'étape à faire avant le remisage des skis pour la période estivale.

-3- Utilisation des racloirs :

Le racloir fin va servir à dégager la rainure centrale ou les rainures du ski. Ce racloir va aussi permettre de dégager les carres du ski où un peu de fart a pu couler.

Le racloir en plexiglas va servir à racler les semelles pour enlever l'excédent de fart. Pensez à ramener en fin de saison ou en début de saison vos plexis au club : il est important qu'ils soient bien affutés et sans accroc sous peine d'abimer vos skis.

Les pouces de part et d'autre du ski et en contact avec les carres permettent de guider le racloir.

-4- Brossage :

Vous avez deux types de brosse : une brosse crin de cheval et une brosse nylon.

On commence par la brosse crin de cheval : toujours de l'avant du ski vers l'arrière du ski. Ce brossage est très important. Il doit être énergique, au moins 10 mouvements amples, comme si vous passiez la brosse au toutou pour lui enlever les poils morts ...

Quand il n'y a plus de poussière blanche de fart qui sort de la semelle vous pouvez arrêter.

Ensuite un coup de brosse nylon d'avant en arrière pour la finition pour lustrer en cas de neige froide.

Voilà, vos skis sont prêts ! 

Vivement demain pour les tester sur la neige !

Si vous avez un doute, surtout n'hésitez pas à demander, nous pouvons organiser d'autres séances.

Vous trouverez plein de vidéos tutoriel sur le fartage sur internet.