Confinement -5- Le SCOfiné - Ski Club Oberhaslach

Accueil > Actualités > Confinement -5- Le SCOfiné / 21.04.2020

21.04.2020

Confinement -5- Le SCOfiné

Le SCOfiné : Découverte exceptionnelle d'une nouvelle espèce !

Il s'agit d'une nouvelle espèce de bipèdes, apparue le 7 avril 2020, lors de la première séance de PPSCO (Préparation Physique Spéciale Confinés par Ordinateur). Découverte et nommée par Jean-Paul, c'est une espèce fort sympathique et sociable qui respecte à la lettre les mesures barrières.

Le SCOfiné a développé de nouvelles facultés (informatiques en particulier… ) afin de s'adapter à son nouveau milieu vital qui est le confinement.

Le SCOfiné aime se retrouver par vidéo conférence plusieurs fois par semaine afin de se dépenser physiquement grâce aux Coachs SCOfinés improvisés, mais aussi tout simplement afin de se revoir un peu par écran interposé, ou bien pour des réunions. Comme dit, le SCOfiné est un animal très sociable et qui invite tous ces congénères, quelque soit leur niveau à le rejoindre virtuellement.

Lors de ces séances hebdomadaires, le SCOfiné travaille ces abdos, ces triceps, ces quadriceps et sa proprioception afin d'être prêt dès la fin du confinement à retrouver son milieu naturel initial qui se situe soit sur le vélo, soit sur les skis ou tout simplement dans des baskets en pleine nature.

Matériel du SCOfiné :



Pour le moment, les SCOfinés aiment gambader pendant l'heure dédiée à l'activité physique individuelle quotidienne, et de fait, le SCOfiné connaît parfaitement son environnement dans un rayon de 1km autour de sa tanière. Pour l'aider à définir son territoire, le SCOfiné peut utiliser ce site :

https://carte-sortie-confinement.fr/

Le SCOfiné est également devenu maître dans l'évitement de ses congénères à l'exception de ceux de sa meute familiale.

Voici des comportements typiques du SCOfiné en liberté qui rentabilise son heure de liberté quotidienne. Observations menées par nos experts pendant une semaine :

Jour 1 : le SCOfiné trottine tranquillement : aller et retour sur un même parcours, allure régulière, endurance fondamentale (allure qui te permet de parler, sans essoufflement). Retour à la tanière : étirements.

Jour 2 : Le SCOfiné trottine tranquillement 20min, puis soudain, il enchaîne 10 séries de montées de genoux (10s) et de talons-fesses (10s), entrecoupées de course à pied tranquille (20s), après 10min, il retrouve un rythme normal (20min) puis rentre dans sa tanière afin de s'étirer à l'abri des regards.

Jour 3 : Course à pied tranquille avec toutes les 10min une pause pour s'étirer et s 'assouplir : moulinets des poignets, chevilles, rotation de la tête, étirements.

Jour 4 : Le SCOfiné, ayant repéré plusieurs endroits avec des murets, va profiter pour faire dix fois 20 répétitions de montées de muret : 20 fois à gauche et 20 fois à droite, puis il trottine tranquillement vers un autre muret ou rocher. Attention à bien surveiller l'heure : 60 minutes en tout, et pas une de plus ! 



Quelques exemples rencontrés :

 


Jour 5 : il se repose car son excursion de la veille a été intense.

Jour 6 : Le SCOfiné a repéré un tour qu'il peut parcourir en quelques minutes en endurance fondamentale : ce tour est varié, présente des changements de pente et de direction (slalom entre les arbres ou montées d'escalier) : après 15min d'échauffement, le SCOfiné se met à tourner sur son parcours, chronomètre au poignet : son objectif, enchaîner 5 à 10 tours en mettant exactement le même temps. Le SCOfiné travaille ainsi sa régularité d'allure. Retour au calme et étirement dans sa tanière.

Jour 7 : Même parcours qu'à J1 mais dans le sens contraire car le paysage n'est pas le même.


Portez vous bien et n'hésitez pas à nous rejoindre !